Les vertus du partage de mandats exclusifs

A l’heure où le marché immobilier connait des tensions très fortes, on assiste à une prise de conscience collective de la profession : et si adopter une approche collaborative était LA solution pour pérenniser son activité dans l’immobilier ?
Découvrez pourquoi et comment le partage de mandats exclusifs profite à tous : acquéreurs, vendeurs et professionnels.

Le partage de mandats exclusifs : une pratique qui gagne du terrain

Dans les pays anglo-saxons où l’exclusivité est devenue la norme, la mise en commun des fichiers permet de repositionner le client au cœur des actions. En France, cette pratique fait de plus en plus écho auprès des acteurs de l’immobilier, en démontre le succès fulgurant des outils de fichiers partagés au cours de ces derniers mois.

1. Collaborer pour plus de qualité

Là où le contrat exclusif rencontre des réticences de par son caractère engageant et restrictif, le partage de mandats devient un argument de poids dans la signature du contrat : une visibilité optimale grâce au déploiement d’actions de communication poussées et la collaboration entre tous les professionnels pour une vente plus simple et plus rapide. Vis-à-vis du client acquéreur, la centralisation des données ouvre l’accès à un portefeuille de biens plus étendu, multipliant ainsi les chances de proposer le bien le plus adéquat dans les meilleures conditions possibles.
Quel que soit son interlocuteur, le professionnel de l’immobilier optimise la qualité de son service grâce au partage de mandats exclusifs. Cette solution, qui se conçoit dans la durée représente une véritable opportunité de développer sa notoriété locale et d’obtenir des recommandations.

2. Partager plus pour gagner plus

Le système de partage de fichiers s’appuie sur une collaboration gagnant-gagnant grâce à la simple répartition des commissions entre le professionnel qui a signé le mandat et celui qui a conclu la vente. Cette nouvelle logique concurrentielle répond à la nécessité de faire face aux ventes entre particuliers, qui représentent près d’un tiers des transactions immobilières réalisées chaque année. Mutualiser ses ressources pour pérenniser son activité et celle de ses confrères prend aujourd’hui, tout son sens.

3. S’unir pour maîtriser le marché

Pour capturer plus de parts de marché, les professionnels de l’immobilier ont le choix de travailler en coopération dans l’intérêt général. Bernard Cadeau, fondateur de la plateforme iListing va plus loin : « Ensemble, nous pouvons construire le marché immobilier de demain ».
L’évolution de la profession est en marche et elle ne risque pas de s’arrêter en si bon chemin.