Professionnels de l’immobilier : la digitalisation comme clé de la réussite

A l’heure du bilan de cette année ponctuée de confinement et de télétravail, le digital connait un boom sans précédent. Les outils technologiques et numériques envahissent le quotidien des Français. Pour conquérir et fidéliser une clientèle ultra-connectée et exigeante, « les acteurs de l’immobilier ont intérêt à proposer une véritable valeur ajoutée à leurs offres ».

C’est pour répondre à ce besoin grandissant que Bernard Cadeau a imaginé la solution iListing. Il revient sur cette mutation de la profession, fortement accélérée par la crise sanitaire.

La digitalisation, une mutation accélérée

 

L’éloignement physique provoqué par le confinement et le développement du télétravail influent sur les modes de vie et de communication. L’usage des outils technologiques et la digitalisation des transactions se sont accentués ces derniers mois.

Le smartphone, devenu indispensable dans la vie des français, qui le consultent en moyenne une centaine de fois par jour, offre la possibilité de s’informer, d’échanger et de réaliser des transactions à tout moment et en tout lieu. Les transactions en ligne sont devenues courantes pour les français et avec elles leur exigence en matière de qualité de services s’est accrue. La qualité de l’offre, de l’information communiquée sont aussi importantes que l’innovation.
Face à une clientèle plus que jamais connectée et exigeante, les professionnels de l’immobilier savent une nouvelle fois s’adapter aux bouleversements de leur métier. Plus encore, la digitalisation leur apporte l’opportunité d’anticiper les réponses adaptées aux évolutions du marché et aux nouveaux besoins qui les accompagnent.
La transparence, l’égalité d’accès aux biens, et à une offre plus élargie et renouvelée sont au cœur des attentes des clients. Pour les acteurs de l’immobilier, la relation et le service apporté au client est au cœur de leur métier.

Une solution de partage de mandats exclusifs est la réponse des acteurs de l’immobilier à ces besoins, qui permet d’affirmer sa position locale tout en élargissant sa base de contacts.

 

Plus qu’une réponse, une véritable valeur ajoutée de l’offre :

 

Parce qu’il est lui aussi nomade, le professionnel de l’immobilier doit pouvoir disposer d’outils qui lui permettent d’être réactif et disponible où qu’il soit, en contact permanent avec ses clients.
Le partage de mandats exclusifs implique une nouvelle vision du modèle de relations entre acteurs de l’immobilier, plus en adéquation avec les pratiques du commerce digital.
C’est relation se fonde sur un nouvel état d’esprit, le partage d’informations entre professionnels de l’immobilier au moyen d’outils ouverts à tous et qui assurent la sécurité des données.
A l’instar du développement de nombreuses places de marchés, les acteurs de l’immobilier sont à la recherche de solutions qui leur permettent d’augmenter le volume de leurs transactions tout en maîtrisant leurs coûts.
De là à imaginer une refonte d’un modèle économique, plus flexible, d’une solution gratuite pour leurs utilisateurs et qui repose sur le sponsoring et les annonceurs…l’innovation pourrait modifier les usages de la profession.
Chaque acteur de l’immobilier entre en relation plus facilement et rapidement avec d’autres professionnels.
De cette collaboration, chacun gagne en performance, fidélise ses clients et en conquiert de nouveaux.

La force du collectif permet l’optimisation des délais de transaction.
La digitalisation apporte le plus, que permet le partage, à l’ensemble de la profession.